Ejemplos de uso de héroïsme
1. Quel honneur ou quel héroïsme y a–t–il à faire sauter des gens qui vont prier ou à assassiner un otage terrorisé? Ceux qui se livrent à de tels actes sont des criminels, rien de moins (...)», accuse Amnesty.
2. Et c‘est bien le spectre de cet héroïsme–là qui continue de hanter les consciences méprisables de ceux qui jamais ne connaîtront un tel destin. (1) L‘ouvrage est paru simultanément, en mai 2005, au Chili et en Espagne sous deux titres différents ÷ 1 Salvador Allende.
3. Quel honneur ou quel héroïsme y a–t–il à faire sauter des gens qui vont prier ou à assassiner un otage terrorisé ? Ceux qui se livrent à de tels actes sont des criminels, rien de moins, dont les actions balaient tous les arguments qu‘ils pourraient invoquer pour justifier leur défense d‘une juste cause », ajoute–t–elle.
4. Le flegme n‘est pourtant pas ici l‘expression d‘une pudeur, d‘un héroïsme ou d‘une équanimité. Il n‘a su empêcher la panique (comme si le fait n‘allait pas de soi, la police appela lundi la population de la capitale à «se rendre au travail»), ni des agressions racistes (les tentatives d‘incendie de quatre mosquées) ; sur cela, cependant, les médias ont choisi de jeter «un voile pudique», comme on dit, et préféré sublimer le deuil dans l‘anniversaire de la fin d‘une autre guerre, faute de donner un sens à celle–là qui n‘a pas de nom («contre le terrorisme», c‘est vaste) ni d‘ennemi bien identifié («Al–Quaeda», c‘est flou). Sur ce trouble furent semés dimanche, en catharsis et en catastrophe, des milliers de poppies, coquelicots de papier rouge sang couvrant mal l‘appréhension d‘un malaise.